• Podologie
  • Pédicurie
  • Pathologies du Sport
  • Diabetologie

Sylvain Brager, podologue sportif à Avignon (84)

La Podologie chez les sportifs

"Le pied, alliant stabilité, élasticité et solidité est le lien qui unit sol et corps".

Il a un rôle d’amortisseur, de propulsion, d’équilibre, mais exposé à de fortes intensités et répétitions (ondes de chocs, vibrations, qualité du terrain) et à des troubles musclo-squelettiques (ligaments, articulations), il peut vite devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.


Avec une place aussi importante que populaire au sein de l’univers sportif, le podologue, par sa formation et sa connaissance du sport va s’appuyer sur diverses techniques pour traiter les pathologies biomécaniques du sportif. Il étudiera alors les troubles statiques et dynamiques du pied ainsi que les pathologies sus jacentes.

Peu importe la discipline pratiquée (golf, escrime, course à pied, ski, skate, hockey), le podologue va prendre en charge le sportif et supprimer ou alléger les tensions dont il est victime en tenant compte de différents paramètres comme les ambitions, la fréquence de pratique et l’environnement dans lequel va évoluer le sportif.

Les pathologies du sport

Pied
Hallux Valgus, fracture de fatigue, lésion des sésamoïdes,
Névrome de Morton, douleurs de la voûte plantaire, ostéochondroses du jeune sportif.

 

Cheville
Entorses de la cheville, tendinopathie du tibial postérieur,
Tendinopathie d’Achille.

 

Jambe

Périostite tibial, Syndrome de la bandelette ilio-tibiale.


Hanche

Pubalgie, douleurs au pubis, adducteurs, muscles abdominaux.
 

Plan cutané

Ampoules ou phlyctènes, hypersudation, mycoses cutanées,

Ongle noir ou hématome.
 

Les orthèses plantaires

Sur mesure et amovible, la semelle orthopédique a pour rôle de soulager, corriger ou compenser vos troubles statiques. Classique ou thermoformée, la semelle orthopédique s’adapte au patient selon le sport pratiqué. Pour les réaliser, votre podologue va prendre en compte votre poids, la forme du pied, votre fréquence d’activité et vos chaussures. Veillez donc à apporter vos chaussures et scanners lors de votre consultation.